top of page

Jour 1 : Slavkov et le nord du champ de bataille (suite)

P2 Zuran
P3 Parking
P4 Santon
P26 Stara Posta
P29 Château
P22 Ponitovice
P 29 : Château d'Austerlitz (Slavkov u Brna)

 

2/7

P 26 : Stara Posta

 

"Les bâtiments de la Vieille poste de Pozořice, sur le bord nord-est du champ de bataille, se trouvent près de la route nationale, au milieu de la route entre Brno et Vyškov. Le bureau de poste autrichien fut créé en 1785. Dans la bâtisse, les états-majors des deux parties combattantes se sont interchangés avant la bataille.

Le 28 novembre, c´est ici dans le quartier général de Murat qu’eut lieu la rencontre entre Napoléon et les maréchaux Soult, Lannes et Berthier. De cette réunion naquit la décision de disposer l’armée pour la bataille sur la ligne de Jiříkovický potok et Zlatý potok (le ruisseau de Jiříkovice et le Ruisseau d´or). Après la bataille, Napoléon y rencontra le prince de Liechtenstein, ambassadeur de l´empereur autrichien François, avec lequel il conclut les grandes lignes du traité d´armistice entre l´Autriche et la France." (Source : Brochure de la mairie de Slavkov u Brna)

 

3/7

P 4 : Colline de Santon

 

"Le nom d´origine de la colline au-dessus de la commune de Tvarožná est celui de Padělek (le Faux) ; son nouveau

nom, « Santon », lui fut donné par les soldats français en 1805. L´explication la plus probable est qu´elle fait penser, par sa forme, à des collines semblables en Egypte ainsi nommées. Pour son excellente position défensive, elle fut choisie quelques jours avant la bataille par Napoléon lui-même pour soutenir l´aile gauche. Sur le champ au-dessous de Santon, entre la colline et la route de Brno, a lieu tous les ans une reconstitution de la bataille à sa date d’anniversaire. Le sommet de la colline est placé sur la liste des monuments naturels protégés du district de Brno-Venkov." (Source : Brochure de la mairie de Slavkov u Brna)

 

4/7

P 3 : Parking et restaurant

 

Ces lieux qui ont évolué au cours du temps...

 

5/7

P 2 : Butte de Žuráň (sous la pluie, 3°C)

 

"La colline deŽuráň fut au début le poste de commandement de l´empereur Napoléon qui passa la nuit à proximité avant la bataille : il prit son diner dans l´auberge nommée « Pindulka » et alla se coucher tôt dans une cabane provisoire. Il donna ses ordres de Žuráň depuis l’aube et durant toute la matinée du 2 décembre. C´est de là qu´il vit le soleil se lever après 7h30.

En 1930, pour commémorer la célèbre victoire, un monument en pierre avec une carte en relief montrant les positions des armées

avant l´affrontement décisif fut inauguré avec la participation de généraux tchécoslovaques et français comme signe des étroites

relations entre la Tchécoslovaquie la France. Par tradition, le sommet de la colline est une portion extraterritoriale de la France." (Source : Brochure de la mairie de Slavkov u Brna)

 

6/7

P 22 : Ponětovice

 

Étang et plateau

 

7/7

bottom of page