top of page

Se rendre à Austerlitz : une forme de tourisme mémoriel

 

 

1. "Austerlitz", événement historique appartenant à une mémoire collective transnationale

En 1805, c'est en Moravie que la "Grande Armée", commandée par l'empereur Napoléon Ier, rencontra les forces coalisées (Russie et Autriche-Hongrie), payées par la Grande Bretagne pour menacer la France par le continent. C'est là que se déroula la "bataille des trois empereurs", dont l'armistice fut signé au château d'Austerlitz.

Pour plus d’informations sur l’histoire : > « Un peu d’histoire » (vidéos + pistes audio)

Le grand vainqueur de la bataille - à court terme - fut Napoléon, faisant deux pays vaincus : la Russie et le Saint Empire.

Si le nombre des victimes varie selon les sources, nous reprendrons ici les estimations fournies par Wikipédia car de sources connues et fiables. Ainsi, il y aurait eu 1.537 morts et 6.943 blessés côté français et environ 16.000 morts et blessés chez leurs adversaires, les Russes ayant essuyé les pertes les plus lourdes puisque représentant un peu plus de 80% des effectifs des "Alliés".

a/ Un événement historique international

La mémoire des perdants

 

« An traditionellen Gedenkorten wurden die Gründer und Vorbilder der eigenen Kultur aufgesucht und im Dienste einer Erhöhung der Gegenwart kommemoriert. Diese grundsätzlich positive Besetzung und sinnstiftende Funktion von Gedenkorten ist unabhängig davon, ob es sich um angenehme, erhabene oder schreckenerregende vergangene Ereignisse handelt. […] Normative Kraft geht von allen Orten aus, an denen Vorbildliches geleistet oder exemplarisch gelitten wurde. Verfolgung, Hinrichtung und Niederlage können von der Erinnerung durch aus in eine „positive“ Erzählung mit einer verpflichtenden Botschaft umgemünzt werden. Traumatische Orte, die ein negatives Gedächtnis stützen, unterscheiden sich von Gedenkorten deshalb nicht durch das angenehme oder unangenehme Ereignis, das mit ihnen verbunden ist, sondern dadurch, dass sie sich einer affirmativen Sinnbildung versperren. »

Austerlitz désigne pour tous les écoliers d'Europe une grande bataille gagnée par Napoléon, qui eut des conséquences politiques immédiates dans le jeu des puissances européennes, et notamment dans l'effondrement du Saint Empire, qui donnera naissance à de nouvelles nations indépendantes. Parce que cet événement a marqué l'histoire de l'Europe, il a été largement étudié par les historiens et inscrit dans les programmes scolaires, en France bien évidemment, mais pas seulement, et son déroulement est enseigné dans les écoles militaires. La bataille d'Austerlitz est par ailleurs présente des œuvres littéraires de grands auteurs tels que Tolstoï (La Guerre et la paix) et Balzac (La Femme de trente ans). C'est ainsi qu'Austerlitz est entré et a perduré dans la mémoire collective européenne, quelque biaisés qu'aient pu être l'histoire et son enseignement selon le contexte politique en un lieu donné, à une époque donnée.

b/ Un événement "raconté" par l'histoire, l'éducation, la littérature

Sur l'enseignement de l'histoire

 

« Nous ne faisons qu’utiliser des éléments de décor que d’autres avant nous ont déjà plus d’une fois disposés ici ou là sur la scène. Nous essayons de rendre la réalité mais plus nous nous y efforçons, plus s’impose à nous ce qui de tous temps a meublé le théâtre de l’histoire : le tambour tombé, le fantassin en embrochant un autre, l’œil du cheval qui se ternit, l’empereur invulnérable entouré de ses généraux, au milieu de la mêlée figée des combattants. Faire de l’histoire, telle était la thèse de Hilary, ce n’était que s’intéresser à des images préétablies, ancrées à l’intérieur de nos têtes, sur lesquelles nous gardons le regard fixé tandis que la vérité se trouve ailleurs, quelque part à l’écart, en un lieu que personne n’a encore découvert. »

a_un événement international
b_raconté par

La mémoire des soldats morts au Monument de la paix, érigé sur le Mont Pratzen

Aux quatre angles du Monument de la Paix, construit entre 1909 et 1912, se tiennent quatre statues représentant les trois pays belligérants ainsi que la Moravie, où eut lieu la bataille. À quelques mètres à l'écart ont été plantés des arbres, entre 2003 et 2005, gestes symboliques signalés par des plaques, dont une fait état d'un jumelage avec le département de la Moselle.

bottom of page